• Laura BOU

Deux erreurs à ne pas commettre quand on est entrepreneur.

Dernière mise à jour : 7 mars

Numéro 1 : ne pas connaitre le / les profil(s) de vos clients.
Numéro 2 : ne pas avoir de charte graphique.

Persona et charte graphique

Bien souvent, au début d’une formation ou de conseil en développement d’entreprise, je constate que mes clients ne peuvent pas me donner la réponse sur au moins un des deux points, or ils sont très importants pour développer au mieux une entreprise.


Tout d’abord, il vous est important de connaitre vos clients (qui ils sont, leurs besoins, leurs attentes…). C’est eux qui vont faire vivre votre entreprise. Vous vous devez de répondre à leurs besoins et de faire évoluer vos produits ou service en fonction de leurs besoins. D’autant plus que vous communiquer pour eux, pour leur faire connaitre votre entreprise et vous devez donc savoir qui ils sont pour pouvoir leur proposer du contenu qui aura du sens à leurs yeux. Savoir qui ils sont vous permettra d’avoir une communication et une stratégie numérique efficace et adaptée à votre cible client. L’élaboration de votre Persona vous aidera aussi dans le développement de votre site internet (le parcours clients…).

Persona

Ensuite, la charte graphique est un document d’entreprise tout aussi important, elle va assurer une cohérence graphique entre tous vos supports de communication et permettre aux gens d’un simple coup d’œil d’identifier votre entreprise au milieu des autres. J’ai coutume de dire que la charte graphique est le corps de votre entreprise ; Ses couleurs, son logo… sont des éléments permettant à tout individu de la reconnaitre comme tel. Il est donc important qu’importe la taille de votre entreprise de définir une charte graphique afin d’avoir des éléments repérables par le public. D’autant plus que le graphisme pour le public est assez décisif. Par exemple, 94% des internautes font confiance ou non à un site en fonction de son graphisme. Dans ce cas-là mieux vaut avoir travaillé l’identité graphique de votre entreprise.


Statistique site internet

Il y a pleins d’autres points importants à connaitre quand on est entrepreneur. Ici, je me suis concentrée sur deux points de la partie communication mais je pourrais faire un top 10 ou plus.