top of page
  • Photo du rédacteurLaura BOU

Les hébergeurs

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023

Dans cet article, je vais vous présenter les hébergeurs que je conseille le plus à mes clients. Mais avant cela, je vais rapidement vous rappeler ce qu’est un hébergeur mais aussi un nom de domaine.

Image d'un serveur web

Qu’est ce qu’un hébergeur ?

Synthétiquement, l’hébergeur vous permet d’avoir un nom de domaine qui sera relié à un serveur dédié à votre site. Le serveur étant “un gros disque dur” connecté à internet et qui permet le stockage, le traitement et la disponibilité sur vos navigateurs, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des fichiers (pages, photos,...) d'un site web donné.


Il est donc important quand on prend un hébergeur de faire attention aux différents paramètres compris dans notre offre (stockage, protection…).


Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est donc le moyen technique de localisation et d’accès aux pages Web du site en question. C’est pourquoi parfois on demande “quelle est l’adresse de votre site ?”. On vous demande en fait, votre nom de domaine, car le nom de domaine c’est comme l’adresse postale mais pour le web.


Pour être exact, le nom de domaine fait partie d’un plus grand ensemble : les URL. Une URL est composée du préfixe universel (www.) et du nom de domaine personnalisé et unique à votre site (votresite.fr).

Exemple de nom de domaine

Mes recommandations !

Si vous avez un site Wix (ou autres plateformes du genre)

Concernant wix, vous avez bien évidemment la possibilité de prendre le nom de domaine avec votre abonnement Wix. Ce qui veut dire que votre hébergeur est Wix.


Je ne vous recommande pas forcément cette option. En effet, si un jour vous souhaitez migrer vers une autre plateforme (parce que votre entreprise a pris de l’ampleur), vous aurez un peu plus de mal à migrer votre nom de domaine vers le nouveau site, puisque le nom de domaine est lié à votre site Wix et l’abonnement qui l’accompagne.


Je vous conseille donc de prendre un autre hébergeur, même si ça va engendrer un petit surcoût en plus de l’abonnement Wix que vous devrez prendre. Je vous conseille donc comme Hébergeur LWS. Des formules abordables et de bonnes performances avec Wix.


Pour découvrir leur formule : https://www.lws.fr/.


Si vous avez un site WordPress

Pour WordPress, vous pouvez bien évidemment prendre n’importe quel hébergeur mais je vous conseille tout de même de vous intéresser à Hostinger.


Cette plateforme vous propose directement sur ses plans d'hébergement l’intégration de WordPress. Le petit plus : l’intégration de WordPress est faite directement avec la version business de ce dernier, ce qui veut dire que vous n’avez pas à prendre en plus un abonnement sur WordPress. Une économie certaine !


Concernant Hostinger, je vous conseille de prendre la formule Business (oui, oui le même nom que sur WordPress).


Je vous laisse découvrir leur site et toutes leurs possibilités : https://www.hostinger.fr/



Comments


bottom of page