• Laura BOU

Pourquoi avoir un site internet quand on est une entreprise ?

Dernière mise à jour : 28 juil.

Aujourd’hui, nous ne nous connectons plus, nous vivons connectés. Nombreuses sont les choses qui nous entourent qui sont reliées à internet (nos téléphones portables, nos télévisions, nos montres connectées…).


C’est simple, en 2019, on estime que dans le monde 53.6% de la population est connectée à internet. Si nous nous concentrons sur l’Europe nous sommes à 82.5% de la population connectée. C’est quand même une grande majorité de personnes qui utilisent internet.


Malgré ce que l’on peut entendre, nous trouvons des personnes de tous les âges sur internet. C’est simplement, son utilisation et le temps passé dessus qui varient. Prenons, l’exemple des générations 18-24 ans et 60-69 ans, les deux utilisent internet. En 2020, 22% des 18-24 ans sont sur internet plus de 35 heures par semaine et seulement 4% ne l'utilisent pas. La même année, ils sont 13% des 60-69 ans à l’utiliser plus de 35 heures par semaine et 12% à ne pas l’utiliser et ils sont tout de même 21% des 60-69 ans à l’utiliser de 15 à 21 heures par semaine, ce qui montre bien qu’ils sont tout de même présents sur internet.


Être sur internet ce n’est donc pas toucher que les jeunes, nous pouvons toucher toutes les tranches d’âges, donc, qu’importe votre Persona[1], être sur internet est important pour la visibilité de votre entreprise.


C’est simplement, les outils que vous allez utiliser qui vont varier en fonction de vos Personas (les plateformes de réseaux sociaux, l’utilisation ou non d'influenceurs…) et de votre implantation (local, national, mondial). Le seul outil que vous devrez développer qu’importe votre public ou votre implantation c’est un site internet. Il est le reflet de votre entreprise sur internet. Il vous permet d’être visible auprès d’un large public et ce à n’importe quel moment.


Bien entendu, en fonction de votre activité, du Persona et de votre implantation, le type de site ne sera pas le même et son but non plus. Donc même si vous ne souhaitez pas vendre en ligne, il est important d’avoir un site pour être la vitrine de votre activité (on parle alors de site vitrine).... Mais je reviendrai plus tard, dans un autre article, plus en détails sur les différents types de site internet et leur utilisation.


Un site internet, c’est le centre de votre communication et de votre présence en ligne. Même si vous développez les réseaux sociaux, il est important que vous ayez un site en parallèle, permettant au public cible d’avoir accès rapidement à toutes les informations nécessaires sur votre entreprise; et même dans certains cas à des outils lui simplifiant la vie (achat en ligne, prise de rendez-vous…). Un site internet est donc primordial dans votre stratégie de développement. Outre, ce que je viens de vous expliquer un site internet vous permettra aussi de bien cibler votre public cible et de lui parler directement et d’implémenter des éléments qui ont de l’importance pour lui. Vous allez ainsi grâce à un site internet, débuter la base de votre relation client. Une relation client directe, puisque il n’y a pas d’autre intermédiaire, autre que l’écran, entre vous et le public cible. Il pourra, par exemple, vous poser directement des questions, ce que ne permet pas une publicité dans un magazine, au cinéma ou autre.


Bien entendu, faire un site internet, ne doit pas être pris à la légère. Il y a un certain nombre d’éléments à mettre en place dessus pour que ce dernier soit efficace et visible dans de bonnes conditions par les internautes. Il est important que votre site soit le reflet de votre entreprise mais surtout qu’il réponde aux attentes de votre Persona. Qu’il soit adapté à tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone).... C’est pourquoi, je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel du marketing digital dans sa réalisation afin d’être sûr que votre site remplira entièrement ses fonctions.


[1] CF cet article pour en savoir plus