• Laura BOU

Les 6 principaux types de sites internet

Dernière mise à jour : 28 juil.

Dans nos vies nous sommes entourés de sites internet, mais tous n'ont pas la même fonction. Cet article est donc là pour vous aider à connaitre les différents types de sites qu’il existe et ainsi vous faciliter le choix au moment de créer le vôtre.

Image réprésentant plusieurs types de sites

Commençons par les deux plus connus : Le site vitrine et le site e-commerce.


1. Le site vitrine

Image pour les sites vitrines

Un site vitrine est là pour être la « vitrine » de votre entreprise sur internet. Il regroupe un certain nombre d’informations importantes afin de vous faire connaitre :

- Présentation des produits / services,

- Espace de contact

- …etc.

Ce type de site reste assez basique, il permet à votre entreprise d’avoir une visibilité sur le web. Le but ici est de donner envie aux gens de venir à votre boutique ou de contacter votre entreprise pour accomplir une ou plusieurs de vos prestations.


2. Le site e-commerce

Image pour les sites e-commerce

Les entreprises qui ont un site e-commerce sont des entreprises qui font de la vente en ligne.

Un site e-commerce se résume dans les grandes lignes à une ou des pages de « vitrine» virtuelles de produits ou services de l’entreprise, que l’on peut ajouter à notre panier et l’acheter via une solution de paiement en ligne.


Bon nombre d’entreprise ont un ou l’autre pour leur site internet.


3. Le blog

Image pour les blogs

Quelques fois, aussi, les entreprises ont un blog (comme moi, avec l’espace où vous êtes actuellement). Ce type de site internet n’est en rien obsolète. Un blog pour une entreprise permet de montrer, en ligne, au travers d’articles, son professionnalisme et son expertise.

Le blog n’est donc pas réserver aux blogueuses mode, c’est un plus pour bons nombres d’entreprises. Les articles peuvent être écrits par une ou plusieurs personnes et les sujets peuvent être très variés (actualité de l’entreprise, présentation d’un nouveau produit, conseils pour les internautes…). De plus, le blog permet de faire bien souvent un lien entre votre site et les réseaux sociaux car vous pouvez très bien inclure le lien et présenter l’article sur Facebook. Ainsi, ça permet de générer du trafic sur votre site internet. C’est aussi une excellente aide au référencement naturel de votre site web.


4. L'intranet


Un autre type de site qui est mis en place au sein de certaines entreprises c’est l’intranet. Ici le but n’est clairement pas la visibilité car il ne vise pas les prospects et les clients. L’intranet est un site internet à accès limité permettant au sein d’une entreprise de communiquer et d’échanger ensemble sur un grand nombre d’informations (planning, vacances, CE …). Ce type de site est généralement utilisé dans les entreprises comptant plusieurs lieux d’activités et avec des bureaux à différents endroits. Les entreprises qui ont un intranet ont bien souvent à côté un site vitrine ou un site e-commerce qui lui, est à destination des prospects et clients.


Ensuite il existe un type de site que nous connaissons tous de par sa forme mais pas par son nom, c’est la Web-app.


5. La web –app

Image pour les web-app

Ce sont des sites internet qui remplissent une fonction bien précise.

Par exemple (sur ordinateur ou navigateur web) : Facebook, Airbnb, Henrri… sont des web-app et ils ont tous un but bien précis pour l’internaute (mise en relation, réservation, facturation…). Le but de ces sites est simplement de proposer un logiciel s’exécutant directement en ligne sans besoin d’installer une application sur son ordinateur. Il suffit d’une connexion à internet pour y accéder.


6. Les applications mobiles

Image pour les applications mobiles

Dans la même veine nous avons les applications mobiles. Tout le monde connait le principe d’une application mobile. Elle permet d’accéder aux services d’une entreprise (bien souvent à une web-app) via son téléphone portable ou sa tablette. C’est une version d’un site totalement conçue pour les mobiles et/ou tablette et facilitant ainsi la navigation et l’expérience client sur ce type d’outil.

Cependant, les applications mobiles ne se réduisent pas à une simple adaptation d’un site ordinateur au téléphone. Aujourd’hui certaines applications sont le produit vendu par des entreprises (exemple les jeux mobiles), ces produits fonctionnent d’ailleurs soit via une connexion internet soit hors connexion (même si internet est toujours nécessaire pour les mises à jour). Le potentiel et le champ des possibles avec les applications est grand.


On pourrait en classifier d’autres mais je vous ai présenté les principaux. Bien évidemment dans les sites que je vous ai présentés, tous ne coûtent pas le même prix, les plus chers étant les web-app et les applications mobiles car elles demandent beaucoup de temps de développement.


Il est donc primordial de connaitre les fonctions que vous souhaitez que votre site accomplisse avant de choisir le type mais aussi la plateforme qui va l’héberger.