Outil de communication et vecteur de trafic régulier sur votre site, un blog est un atout pour votre site Internet. En effet, une partie blog bien construite et travaillée va vous aider pour le référencement SEO du site internet ; mais aussi à engager les internautes auprès de votre marque, en proposant du contenu intéressant, informatif et utile auprès de votre cible.
Donc, vous l’aurez compris, les articles que vous allez rédiger doivent être en accord avec votre stratégie de communication. Les articles doivent être bien construits afin d’intéresser et d’être utiles à votre public cible.
Cependant, pour qu’un blog soit efficace, c’est-à-dire bon pour le référencement et par extension moteur de trafic et d’intérêt, il va être important de rendre vos articles conformes aux attentes de référencement SEO. Car oui, la rédaction ne suffit pas !
Découvrez-ici comment bien référencer vos articles de blog.
Partie 1 : la structure du blog en elle-même.
Un article doit être composé de titres (H1, H2…) et de paragraphes. Votre article doit aussi comporter des photos ou des illustrations.
Vos photos, afin d’être comprise par Google lors du référencement et afin de faciliter la navigation pour les personnes ayant des déficiences visuelles, vous devez rajouter le texte alternatif de l’image.
Le texte alternatif doit décrire l’image et inclure un ou plusieurs mots-clés SEO.
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Partie 2 : paramètre de l’article de blog.
Les paramètres sont essentiels pour que l’article soit inclus correctement au site, mais aussi ça va aider au référencement (mots-clés, liens, thématique…).
Dans les paramètres, vérifier qu’ une image de couverture (à la une) est bien disponible. Attention, cette image s’affiche aussi sur la page blog.
Rédiger un extrait pour votre article. Vous devez expliquer, dans les grandes lignes, de quoi va parler l’article et inclure dans vos phrases des mots-clés. Attention, cela s’affiche aussi sur la page Blog.
Autre élément important, sélectionner la ou les catégorie(s) correspondant à votre article. Cela permet de catégoriser votre article et de « l’associer » à un ou des thème(s) évoqué(s) sur votre blog. De plus, sur la page blog, en cliquant sur une catégorie, les personnes verront que les articles qui correspondent à la catégorie.
Et pour finir, un élément primordial. Ajouter les mots-clés ou étiquettes qui sont des mots-clés ou phrases clés qui vont aider les lecteurs à trouver les articles de blog qu’ils cherchent. Ces mots-clés doivent donc être en lien direct avec votre article.
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Partie 3 : le référencement pur et dur du blog.
Vous devez inscrire le mot-clé principal de l’article (ou requête cible). Ce mot doit être présent dans le titre, dans la balise Titre et la balise Description.
Vous devez aussi rédiger la balise titre et la méta-description. Ces éléments ne sont pas visibles sur le site directement, mais le sont sur Google. Ils sont essentiels et permettent d’amener l’internaute à cliquer sur votre article depuis Google. De plus, ils sont essentiels pour le référencement. Votre balise titre et la description doivent comporter des mots-clés.
Attention, la balise titre et la méta-description ont un nombre de caractères limité, vous devez donc être concis.
Mot-clé principal, balise titre et méta-description doivent être uniques à l’article. Il ne faut pas qu’ils soient identiques d’un article à l’autre.
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