Comme je vous l’expliquais sur le tuto consacré à WordPress, il est important de créer, pour la sécurité de votre site et de son contenu, un accès personnalisé pour toutes les personnes qui ont accès à votre site et de ne pas fonctionner avec un compte général pour tout le monde.
Dans ce même article je vous expliquais, ensuite qu’ «on n’oublie pas d’enlever l’accès quand cette personne n’a plus à intervenir sur le site. »
Toutes ces « règles » sont vraies qu’importe la plateforme sur laquelle vous allez concevoir votre site.
Je vais donc vous expliquer ici comment créer un accès personnalisé sur WIX. Mais avant cela petit tour d’horizon sur les divers rôles possibles sur la plateforme.
1. Les rôles sur Wix
Propriétaire : il a tous les accès car il est propriétaire du site. Seul le propriétaire peut supprimer ou transférer un site ou même connecter un nom de domaine.
Administrateur (copropriétaire) : il a accès à tout le site et peut faire les mêmes choses qu’un propriétaire à l’exception de la suppression, du transfert et du nom de domaine du site dont la gestion est réservée uniquement au propriétaire.
Responsable de site : son accès lui permet de gérer, modifier et publier le site. Il a accès à la boite de réception mais pas à la facturation (peut parfois poser quelques problèmes en cas de boutique en ligne).
Créateur(rice) de site internet : son accès lui permet de modifier le site, gérer les paramètres et les applis. Il (elle) ne peut pas accéder à la boîte de réception, aux contacts et à d'autres informations sensibles.
Responsable Back office : il a accès au tableau de bord pour gérer les paramètres du site et les applis, mais il ne peut pas modifier le site.
Je vous ai présenté, ici, les accès de bases, mais dès que vous ajoutez une fonctionnalité à votre site, via les applis WIX, de nouveaux rôles sont possibles. Par exemple, si vous ajoutez un espace blog à votre site, vous pourrez alors trouver des rôles tels que :
Responsable de blog : qui pourra gérer entièrement le blog mais pas les autres éléments de votre site.
Rédacteur de blog : qui pourra écrire et publier des articles, mais qui ne pourra pas créer ou gérer des catégories.
Rédacteur invité : qui pourra écrire des articles mais ne pourra pas les publier. Les articles devront donc être approuvés et publiés par le responsable du blog ou le propriétaire du site.
Vous l’aurez compris, sur WIX il y a une multitude de rôle possible qui vous permettra ainsi de donner uniquement accès, à la personne, aux éléments dont elle a besoin et vous pourrez ainsi protéger d’autres éléments de votre site.
2. Créer un accès et attribuer un rôle à quelqu’un
Je vous explique maintenant comment créer un accès et attribuer un rôle à quelqu’un.
Première étape : sur votre tableau de bord > Paramètres > Rôles et autorisations.
Deuxième étape : sur l’espace « rôles et autorisations » cliquez sur « inviter des collaborateurs ».
Troisième étape : indiquez l’adresse mail de la personne > Choisir le rôle > cliquez sur envoyer l’invitation. Un e-mail est alors envoyé à la personne afin qu’elle accepte et puisse accéder au site via un espace qui lui est personnel.
3. Modifier ou supprimer un compte :
Dans Rôles et autorisations > cliquez sur les 3 petits points à côté de la personne dont vous souhaitez modifier le rôle ou supprimer l’accès > cliquez en fonction de ce que vous souhaitez faire sur « modifier le rôle » ou « retirer ».
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