• Laura BOU

Entreprise : communiquer de façon autonome

Qu’importe la taille de votre entreprise, dans un monde de plus en plus concurrentiel, le marketing et la communication sont des outils indispensables dans le développement de votre entreprise.

Logos des principaux outils de communication

Cependant, bons nombres d’entrepreneurs et dirigeants de petites entreprises ne peuvent pas tout le temps faire appel à des entreprises pour gérer leurs communications numériques (réseaux sociaux...) et physiques (flyer…). Il est important pour vous de trouver des solutions en interne pour le faire par vous-même. C’est pourquoi, je vais vous donner quelques petits outils accessibles et à moindre coût pour la conception de visuels.


Bien entendu, avant d’utiliser ces outils, il vous est important de vous former un minimum dans la communication sur les réseaux sociaux. Il y a des codes et règles à connaitre afin de faire une communication efficace et impactante. Je vous conseille vivement de franchir ce cap avant toute création de visuels de communication. En effet, faire soit même ne doit pas rimer avec mal fait (visuel non professionnel, mauvais ciblage…). Votre communication doit être de qualité afin qu’elle ait un réel impact et bénéfice pour votre entreprise.


Informations sur la formation marketing digital - LAURA BOU
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Autre point et en rappel avec mon précédent article, n’oubliez pas avant tout d’avoir défini votre Persona et univers graphique. Pour en savoir plus, je vous laisse lire l’article en question.

Formé, le Persona en tête et muni de votre charte graphique, vous être prêt à créer vos premiers visuels. Voici donc quelques outils qui vont vous aider :


1- Canva

Logo de Canva

Le site internet parfait pour créer des visuels de qualité quand ce n’est pas notre métier. Ici, vous retrouverez des modèles types que vous pourrez utiliser et personnaliser aux couleurs, ton… de votre entreprise, ou bien tout simplement créer votre propre création en partant d’une page blanche.


De plus, le site a deux versions : une gratuite permettant d’accéder à un choix quand même important de modèles, photos… . Une version payante, qui vous ouvre accès à un grand éventail de possibilités pour vos créations visuelles.


Vous pouvez vraiment créer beaucoup de visuel grâce à Canva : carte de visite, flyer, bandeaux pour les réseaux sociaux, visuel de publication et bien plus encore… .


2- Publisher

Logo Publisher

Ici c’est pour les personnes un peu plus connaisseuses en design et création de visuel. Intégré dans la suite Microsoft Office. Vous pouvez créer à partir d’une feuille blanche bons nombres d’outils visuels. Il propose aussi des modèles types mais qui sont moins modernes que sur Canva.


3- Gimp

Logo Gimp

Un « photoshop » gratuit. Je mets bien entre parenthèse car les fonctions sur Gimp restent très sommaires et ne remplaceront jamais Photoshop. Cependant, Gimp permet aux non-initiés à Photoshop de faire des retouches photos, des détourages… de façon assez simple et gratuite.


4- Pixabay

Logo Pixabay

Ce site est une banque d’images libres de droits et gratuites. C’est un site utile, quand on ne peut pas avoir des photos de qualité de notre entreprise, il permet d’avoir des images libres de droits et de qualité pour illustrer nos différents visuels.


Pour petit rappel, il est interdit d’utiliser des images non libres de droits, sans l’accord de son propriétaire, alors PIXABAY vous évitera pas mal de problèmes.


5- Icon-Icons


Besoin de pictogrammes pour vos visuels ou autres. Ce site, gratuit, permet de trouver un large choix de pictogrammes sur bons nombres de choses.

 

Il existe encore des tas d’outils, je vous ai présenté ici ce que je préfère conseiller et que pour certains j’utilise moi-même très, très souvent.