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Le lexique du marketing digital

Dernière mise à jour : 28 mars

Dans cet article je vais vous dresser une liste des divers mots, acronymes ou autres que l’on peut utiliser dans le marketing digital et qui peuvent parfois être du charabia pour des personnes qui ne sont pas du milieu. Attention, la liste que je vais dresser ici est loin d’être exhaustive.


Qu’est-ce qu’un CMS ?

La définition d'un CMS

Un CMS est une plateforme qui permet de créer, gérer et modifier un site internet à partir d’outils et sans avoir besoin d’utiliser du codage. Il est possible de créer de nombreux sites web avec un CMS : des sites vitrine, des sites e-commerce…etc. C’est aujourd’hui très largement utilisé, notamment via WordPress.

Avec un CMS, il est aussi tout à fait possible d’utiliser des outils de référencement performants, de structurer son contenu et de personnaliser le site à l’image de l’entreprise via la forme (design…) ainsi que le contenu (textes, images…) du site.


De plus, la performance du site est tout aussi bonne que via un site créé par un développeur HTML, pour un coût de création moins important.


Qu’est-ce que le Content marketing (ou marketing de contenu) ?

La définition de marketing de contenu

Internet et plus précisément les réseaux sociaux ont modifié les codes de la communication traditionnelle. Aujourd’hui les canaux de communication se sont multipliés, nous sommes passés d’une stratégie d'outbound marketing ; c’est-à-dire une stratégie qui vise à diffuser uniquement des messages publicitaires aux consommateurs afin de les pousser à réaliser un achat.

A une stratégie d’inbound marketing; c'est-à-dire que l’on cherche à attirer de façon naturelle les consommateurs vers la marque en proposant des contenus non commerciaux et qui sont intéressants pour eux.


Le content marketing est une composante de l’inbound marketing. Dans ce dernier les marques vont proposer différents types de contenus :

  • Présentation de produits

  • Histoire et valeurs de la marque

  • Des expertises

  • Des partages d’actualités et d'événements

  • …etc.

Le but ici est vraiment de créer et diffuser des contenus de valeur, utiles et informatifs auprès de notre audience afin de développer notre visibilité et de convertir les prospects en clients.


Qu'est-ce que l'e-réputation ?

La définition de e-réputation
Réputation : « Opinion favorable ou défavorable du public pour quelqu'un, quelque chose » LAROUSSE. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9putation/68543

Avec le développement d'internet, la quantité d'informations échangées a explosé : photos, vidéos, commentaires… . Ce n’est donc pas uniquement les marques qui créent leur réputation par les contenus qu’elles publient ; elle se crée aussi par les contenus que les internautes publient sur la marque. Il y a donc un véritable enjeu au sein des entreprises pour construire, surveiller et protéger cette e-réputation.


Qu’est-ce que le Responsive design ?

La définition de Responsive Design

Lors de la conception ou la refonte de votre site internet, ce terme sera incontournable.


C’est le fait, d’adapter le contenu de votre site internet aux différentes tailles d’écran. En effet, la taille d’un ordinateur ou d’un smartphone n’est pas la même, c’est pourquoi il sera important que le contenu du site s’adapte automatiquement en fonction du support.


Il existe un certain nombres de points à mettre en place sur un site pour que ce dernier soit responsive et sans ce côté responsive, le référencement et l’expérience utilisateur seront impactés.


Qu’est-ce que le SEO ?

La définition de SEO

Le référencement naturel de votre site est primordial pour que ce dernier soit bien placé dans les résultats des moteurs de recherche. Il y a deux sous-catégories de SEO : le SEO on-page et le SEO off-page.

SEO On-page = C’est tout ce qui se passe sur le site et qui va avoir une influence sur son référencement (le contenu des pages, les diverses balises, l’expérience utilisateur, le responsive…)


SEO Off-page = C’est tout ce qui se passe en dehors de la page et qui va aussi avoir une influence sur son référencement. Ici, ce qui entre en compte majoritairement, ce sont les liens qui redirigent vers votre site internet et les mots-clés qui sont associés à ces liens. Ainsi, comme je m’évertue de le répéter, ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte pour que des liens de netlinking soient efficaces !


UNE PARTIE 2, ÇA VOUS DIT ?

  • OUI

  • NON


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