top of page
  • Photo du rédacteurLaura BOU

Quelques statistiques sur le e-commerce en 2023

Chaque année le site ECN (e-commerce national) propose des statistiques sur le e-commerce. Je vous invite donc à travers cet article à découvrir certaines données clés.


Bilan des achat sur les sites e-commerce en 2023

A-   LES SOURCES DE TRAFIC


Les sources de trafic pour un site peuvent être multiples mais le saviez-vous : 42% du trafic des sites du top 100 du e-commerce provient de leur SEO. Pour rappel, le SEO c’est le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche. A contrario le SEA, qui est le référencement payant des sites internet, ne représente que 10% de la source de trafic.


C’est une des raisons pour laquelle il est important de bien travailler le SEO sur son site web car c’est une des meilleures façons de générer du trafic sur son site internet.



Graphique des réparatitions par source de trafic des 100 meilleurs site e-commerce 2023

B-   TOP 3 des sites e-commerce


Nous apprenons aussi dans cette étude que les français sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne (80,4% de la population). En 2023, la vente en ligne a progressé de 20,2% par rapport à 2022. Cette progression s’explique notamment par l’augmentation du panier moyen de 10%. Ces chiffres s’expliquent par la croissance de la vente en ligne de services (+36%). Concernant la vente en ligne de produit, celle-ci est plutôt stable.


Mais la crise économique actuelle pousse de plus en plus de consommateur à effectuer des choix sur leur achat afin de limiter les coûts. Ce constat a amené le secteur de la mode à être en difficulté avec une baisse de trafic sur un an de 11,07%. Cette baisse de trafic ne concerne pas que les sites du secteur de la mode puisque 74% des sites du top 100 du e-commerce ont connu une baisse de trafic par rapport à l’an dernier.


La seconde main est toujours tendance car elle permet aux utilisateurs de trouver des bonnes affaires à moindre cout. Cela se remarque par le fait que Leboncoin et Vinted sont dans le top 3 des sites e-commerce et qu’en termes de trafic quotidien ils sont respectivement 1er et 2ième avec 2.02 M de trafic quotidien pour Le bon coin et 1.60M de trafic quotidien pour Vinted.


Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur cette étude pour découvrir le top 100 et toutes les statistiques du e-commerce français secteur par secteur, une vraie mine d’or.






Comments


bottom of page